Luc Dessault
BIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE
 

 


    Luc Dessault, auteur des photographies présentées sur ce site, est né le 6 Mars 1904 à Blida de Louis Dessault (né le 12 Janvier 1866 à Blida, décédé le 3 Janvier 1912 à Alger) et Hélène Lamy (décédée à, Alger le 25 Décembre 1938).

 

    Dès Septembre 1919, à l'âge de 15 ans, Luc Dessault fait son entrée dans le monde de la photographie comme apprenti : il est embauché par Henri Besson, Reporter-Photographe au 46 de la rue d'Isly à Alger, comme "tireur au bromure et opérateur pour la prise de vue". Il quittera ce premier emploi presque 5 ans plus tard, le 10 Mai 1924, pour faire son service militaire à Istres.

Cliquez pour agrandir


 

    A partir de 1927, Luc Dessault est reporter à l' "Afrique du Nord Illustrée".

    C'est dans ce cadre qu'il est amené à faire des reportages photographiques officiels (inaugurations, festivités...) dans toute l'Algérie. Parallèlement à cette activité, il commence dès 1937 à réaliser des photos aériennes destinées, entre autre, aux propriétaires d'exploitations agricoles ou industrielles.

    La guerre approchant, il obtient le 4 Février 1939 une "Licence Photographique et Cinéatographique" délivrée par la Police de l'Air, licence qui autorise "l'opérateur à prendre des vues au-dessus des portions du territoire de l'Algérie (...) en dehors des zones interdites au survol(...)".



 

    La guerre arrive : Luc Dessault est mobilisé dans l'aviation à Maison Blanche (près d'Alger) le 2 Septembre 1939 et démobilisé par décision militaire le 7 Juillet 1940.

    A son retour à Alger, il ne retrouve pas son emploi, l'Afrique du Nord Illustrée ayant été rachetée par l'OFALAC qui lui laisse la jouissance des locaux du laboratoire photographique au 41 rue Mogador. Après accord de la préfecture, il y devient artisan et louera en Avril 1942 un local, au 31 rue Auber, où il exercera désormais son métier.

    Après le débarquement allié en Afrique du Nord, il devient correspondant de guerre en 1944 et accompagne le débarquement allié en Provence.

    

 
Cliquez pour agrandir


 

    Après l'indépendance, durant l'été 62, Luc Dessault et son fils Hugues trouvent un local commercial Boulevard Louis Blanc à Montpellier. C'est là qu'il exercera sa profession dès le début de l'année 63. Son activité sera alors essentiellement consacrée aux photos de mariage.